Autres équipements
(Rappel : Toute mise à la terre doit faire l'objet de la mesure de la prise de terre)
- La tablette tactile : la tablette tactile connectée en Wi-fi a un rayonnement CE de haute fréquence.
?Solution possible : utiliser une tablette tactile avec un câble réseau RJ45
Exemples :
* La tablette Samsung SM-T585 + l'adaptateur Bob-Gear + un cable réseau RJ45.
* La tablette Zénitude ZT-280C91 + un cable réseau RJ45
- Les lustres - plafonniers : comme la lampe de chevet citée plus haut, j'ai pu mesurer une valeur haute de CE d'un lustre - plafonnier alors que celui-ci était éteint.
Solutions possibles :
* Regarder à l'intérupteur, si la phase et le neutre peuvent être inversés.
* Si l'abat-jour est en métal et le fil de terre présent au branchement, les raccorder ensemble.
- Les cables électriques derrière le lit : les cables électriques derrière le lit rayonnent également un CE.
Solutions possibles :
* Mettre de la "tapisserie" mise à la terre.
* Canaliser le champ électrique s'il s'agit d'une rallonge.
* Possibilité d'installer une prise électrique commandé à distance
- Les ampoules : elles rayonnent également un fort CE.
Solutions :
* Evitez les ampoules diodes qui rayonnent fortement et la lumière bleu perturbe le rythme biologique du corps.
* Evitez les ampoules fluo-compactes, rayonnantes et polluantes (présence de mercure : dans le cas d'une casse, il vous faudra aérer la pièce) comme le montre la vidéo : Les Ampoules :http://www.santepublique-editions...
Les anciennes ampoules à incandescence étaient plus énergivores mais moins rayonnantes.
Seule les effets thermiques sont pris en compte dans les études sanitaires du téléphone portable. Les effets biologique ne sont pas pris en compte
1. Ne pas autoriser les enfants de moins de 12 ans à utiliser un téléphone portable. Les organes en développement sont les plus sensibles à l'influence possible de l'exposition aux champs électromagnétiques.
2. Communiquer en priorité par SMS et MMS.
3. Lors du lancement de l'appel, le téléphone émet un signal surpuissant afin de se raccorder au réseau. Utilisez le mode haut-parleur le temps de la mise en communication.
4. Lors des communications, utiliser le mode "haut-parleur", un kit mains libres équipé d'un tube à air si possible.
5. Rester à plus d'un mètre de distance d'une personne en communication, et éviter d'utiliser son téléphone portable dans des lieux publics comme le métro, le train ou le bus où les voisins sont exposés passivement. Tous les habitacles métalliques font cage de Faradays et reflètent les ondes électromagnétiques.
6. Eviter de porter un téléphone mobile sur soi, même en veille. Ne pas le laisser à proximité de son corps la nuit - ou alors le mettre en mode « avion » ou « hors ligne » qui a l'effet de couper les émissions électromagnétiques. Ou interposer un déflecteur entre le portable et vous afin de réfléchir une grande partie des ondes électromagnétiques.
7. Eviter d'utiliser le portable lorsque la force du signal est faible, car la puissance d'émission sera augmentée pour tenter de se raccorder à une nouvelle antenne relais ou à une antenne distante.
8. Eviter de téléphoner en voiture. Le téléphone émettra un signal surpuissant pour franchir la cage de faraday que représente l'habitacle métallique de la voiture. De plus, en cas de déplacement, il devra émettre pour la recherche d'une nouvelle antenne de communication. Ces 2 facteurs augmenterons fortement le rayonnement en voiture.
9. Choisir un appareil avec le DAS le plus bas possible par rapport à ses besoins (le « Débit d'Absorption Spécifique » mesure la puissance absorbée par le corps).
Le téléphone est une révolution technologique permettant la communication et les appels d'urgences. Il est urgent et important de prendre en considération les effets néfastes.