Diagnostic et prestation d'installation de protections :
(prestation complète)
Déroulement du Diagnostic et prestation d'installation de protections :
1ère étape : Mesure de la prise de terre
Celle-ci doit être conforme à la norme en vigueur : < 100 Ohm (norme NF C15-100). Plus la valeur est basse, plus la prise de terre est efficace pour décharger les champs électriques des appareils ménagers et du réseau électrique de la maison. Rappelons le rôle principal de la prise de terre : évacuer les fuites de courant vers la terre. Ce qui vous évite de le faire à sa place.
2ème étape : Coupure du compteur EDF pour mesurer les sources CEM externes
Les sources internes (BF et HF) sont issues du réseau électrique domestique du client. En coupant le compteur, nous allons relever les sources externes (BF et HF) provenant du réseau électrique de distribution : lignes à hautes tensions, transformateurs, Wimax, antennes relais, Box Wifi des voisins, réseau électrique du voisin dans le cas d'appartement, etc.
3ème étape : Ré-enclenchement du compteur EDF pour mesurer les sources CEM externes + internes.
La différence avec la 2ème étape nous permettra de connaître les sources internes de CEM sur lesquelles nous pouvons agir.
Sur chaque élément électrique, nous allons aussi évaluer la posibilité de réduire, voir de suprimer, le rayonnement électromagnétique afin de retrouver les valeurs minimales CEM des sources internes. L'idéal étant de suprimer entièrement les sources CEM internes.
Nous verons également comment s'isoler des rayonnements CEM externes.
Nota : une priorité est mise pour les pièces dédiées au repos et au travail. Lors du sommeil, le corps humain est plus sensible aux perturbations externes notament les ondes électromagnétiques. Et dans le lieu de travail, le champs électrique du PC peut être important pendant plusieurs heures.
4ème étape : Mesure de l'électricité sale et test de filtres si besoin
(voir la page Electricity sale et Filtres)
5ème étape : Installation de protections et/ou identification des protections à envisager
Exemple : tous les dipoles avec prise sans terre (lampes de chevet, télévision, etc.) seront marqués pour que l'interrupteur coupe bien la phase.
Rendez-vous sur la page "Solutions de protection" pour plus d'exemples.
Conclusion
- Le diagnostic peut durer 3 heures. Le but étant de répondre à toutes les préocupations et vous fournir un état détaillé des mesures de rayonnement CEM, avant et après la mise en place de protections.
- HomeZen propose l'installation d'un réseau filaire à la place du Wifi (tirage de câble Rj45 + moulure + prises murales...), installation de prises télécommandés, ... et la vérification et/ou insatallation de toutes protection que vous aurez créer.
- Le diagnostic sera complété d'un livret d'information et d'un compte-rendu des relevés avec les actions réalisées et celles à envisager.?
Prestation d'installation de protections :
Dans le cadre de la mise en place de protection, Homezen vous propose les services suivants :
- installation réseau filaire rj45 en remplacement du Wifi (3 fois plus rapide et sécurisée) : pour cela : perçage murs si besoin, moulures, tirage de câble, poses de prise Rj45....(sur devis)
- Installation ou mise en conformité BIO de la prise de terre : impédance la plus basse possible < 50 Ohms
- Installation d'une nouvelle prise de terre pour les besoins Earthing (avec mesure de l'impédance)
- Installation fil de terre sur les prises électriques (avec mesure du déchargement du CE par les protections installées)
- raccordement lampes (à la terre)
Et plus... selon étude de vos besoins
A votre service.