Normes officielles du 50 Hz - 60 Hz et valeurs de précautions
Ces valeurs limites ont été établies en fonction des effets immédiats que peuvent avoir sur l'être humain les courants induits dans l'organisme par les champs électriques ou magnétiques.
Elles sont de 5000 V/m pour le champ électrique et 100 micro Teslas (1000 milli Gauss) pour le champ magnétique.
Les valeurs limites appliquées en France sont celles proposées par le comité international de protection contre les radiations non ionisantes (ICNIRP/OMS). Ces valeurs sont beaucoup trop élevées ! Elles ne tiennent compte que de la protection contre les effets thermiques (chaleur) et non des effets biologiques liés à une exposition sur le long terme à de faible intensité de champs.
On considère souvent que 0,5 mG pour les champs magnétiques et 5 V/m pour les champs électriques sont des seuils au-dessous desquels les risques sont négligeables.
Source : Claude Bossard Comment se préserver des pollutions CEM
Normes officielles des Hautes Fréquences et valeurs de précautions
Voici les niveaux maximums autorisés par les normes officielles concernant l’exposition du public pour chacune de ces fréquences :
Les valeurs sont valables pour les services de radiocommunication. Exemples : GSM, DCS, UMTS, WiMAX, TETRA, Radio, Télévision, DECT, WiFi, etc. Les indications se rapportent aux valeurs maximales.
La valeur de 8 V/m = 170 000 µW/m² (micro watt par mètre carré). Or, à moins de 100 µW/m² (0,2 V/m) les effets biologiques sont déjà constatés. De plus, il faut savoir que la valeur de précaution préconisée par l’organisme Allemand MAES (biologie de l’habitat) est de 1 µW/m² pour les zones de repos.
Nota : Les zones de repos correspondent aux lieux où l'homme est en période de sommeil (= période de régénération du corps humain pendant laquelle le corps humain est plus sensible aux perturbations extérieures et notamment aux ondes).
On considère que 0,6 V/m (ou 1m W/m²) pour les densités de champs est un seuil au-dessous duquel les risques sont négligeables.
Remarque : l'association Robin des Toits n'est pas opposée aux antennes-relais et ne s'y oppose que dans la mesure où celles-ci dépassent 0,6 V/m alors que le gouvernement fixe la limite à 41 V/m pour le GSM 900/1800.