HOMEZEN - Bien-être et Energie Vitale - Diagnostic CEM

Le rayonnement des Champs Electromagnétiques (CEM)

Qu'est-ce que c'est ?

Le rayonnement électromagnétique artificiel est constitué par les champs électriques et magnétiques qui sont présents dans notre environnement et qui ne sont pas d'origine naturelle.

 

Les champs électriques (CE)

- Sont liés à la présence de charges électriques, mobiles ou pas. Ils peuvent aussi être induits par un champ magnétique variable.

- Produisent une force électrique qui a pour effet de mettre en mouvement toute particule chargée se trouvant dans le champ.

- Se mesurent en Volt/mètre (V/m).

- Augmentent d'intensité en fonction de la tension électrique qui les génère.

- Diminuent d'intensité en fonction de la distance à leur source, suivant le type de source et son éloignement.

- Sont modifiés et atténués par tous les obstacles qu'ils rencontrent.

 

Les champs magnétiques (CM)

- Sont produits par des champs électriques variables ou des courants électriques qui produisent une force magnétique qui ne peut affecter que des particules chargées en mouvement en modifiant leur trajectoire, sans changer la grandeur de leur vitesse.

- Se mesurent en Ampère/mètre. Mais, on utilise plus généralement la densité de flux magnétique, ou induction magnétique, mesurée en Tesla (T) ou en Gauss (G).

   Nota : 1mG = 0,0001mT = 0,1 μT     /    1 T = 1 000 mT = 1 000 000 μT 

- Sont proportionnels à l'intensité du courant qui les a induits, et donc à la consommation d'électricité des appareils électriques qui les génèrent.

- Diminuent d'intensité en fonction de la distance r à la source, d'un facteur qui va de 1/r à 1/r³ suivant le type de source.

 

Les champs et ondes électromagnétiques

Lorsque les champs électriques ou magnétiques sont uniformes ou qu'ils oscillent (on parle alors de champs alternatifs) mais avec une fréquence très basse, on peut les considérer séparément. Il s'agit de « champ proche » où la longueur d'onde est supérieure à la distance entre l'émetteur et l'être humain. Dans ce cas, on mesure le CE en v/m et le CM en nT (ou mG).

Mais s'ils varient dans le temps avec des fréquences non négligeables, ils deviennent indissociables et on parle alors de champs électromagnétiques, ou de densité de champ. Ce champ électromagnétique se propage dans l'environnement à la vitesse de la lumière, formant les ondes électromagnétiques. Il s'agit de "champ lointain" où la longueur d'onde est inférieure à la distance entre l'émetteur et l'être humain. Dans ce cas, on mesure la densité de champs en Watt/m² (w/m²)

 

Les sources naturelles de champs électromagnétiques

Les champs naturels, qui ne rentrent pas dans le cadre de la pollution électromagnétique, sont essentiellement des champs dits "continus" car ils n'oscillent pas de façon régulière et rapide avec le temps. Ils peuvent néanmoins varier ponctuellement par modification du contexte qui les produit.

Le champ électrique à la surface de la terre est lié à la présence de charges électriques positives dans la haute atmosphère, d'où une différence de potentiel entre le sol et l'atmosphère de l'ordre de 100 à 150 V/m en général.

Sous un orage, le champ électrique s'inverse et peut atteindre 10, voire 20 kV/m (1kV/m = 1.000 V/m).

 

Les cellules vivantes, et donc aussi notre corps et tous les êtres vivants, génèrent des courants électriques (mesurés, par exemple par l'électrocardiogramme ou l'électroencéphalogramme) et donc des champs électriques et magnétiques.

La différence de potentiel entre milieu intra et extra cellulaire est de l'ordre de 10 à 100 mV .

L'influx nerveux est une inversion momentanée de cette tension qui se propage le long du neurone excité.

Le champ magnétique produit par les courants cellulaires est très faible, de l'ordre de 0,1 picoT à la surface du corps (1 pico T = 10 -6 μT).

L'électrocardiogramme (ECG) mesure les courants électriques dans le cœur et le champ magnétique induit par ces courants est d'environ 0,0005 mG (5 .10 -5 μT)

Dans le cerveau, les courants électriques sont mesurés par l'électroencéphalogramme (EEG) et le champ magnétique induit est d'environ 10 -6 mG (10 -7 μT).

 

Les sources artificielles de champs électromagnétiques

Toute installation électrique ou de télécommunication génère des champs électromagnétiques non ionisants qu'on peut séparer en 2 groupes :

- Les champs électriques et magnétiques de très basses fréquences (<100 kHertz), qui coexistent dans l'environnement de tout appareil ou ligne électrique en fonctionnement. (Lorsqu'un appareil est éteint mais branché, seuls des champs électriques sont présents autour de lui.) 

   Ils peuvent être particulièrement importants à proximité des lignes électriques à hautes tensions, dans certaines circonstances professionnelles, près des transformateurs EDF, au niveau du réseau domestique, autour de divers appareillages dont ceux muni de transformateurs, etc.

- Les champs électromagnétiques de hautes fréquences (>100 kHertz), radiofréquences (RF) et hyperfréquences, qui sont liées aux télécommunications, écrans vidéo, téléphones portables, les téléphones sans fil (DECT), réseau Wi-Fi, les liaisons sans fil Bluetooth, WiMax, ...

 

 

×